Thursday 19th October 2017,
Un blog sur Lyon

Les AMAP sur Lyon

Une AMAP, ou Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne, surfe sur la vague locavore : consommer des produits de proximité, tout simplement. La ville lyonnaise n’est pas en reste et propose tout un tas de partenariats entre groupe de consommateurs et des exploitations locales.

Un contexte favorable

Il faut dire qu’avec les vieilles histoire de vache folle et, beaucoup plus récemment, la viande de cheval dans à peu près tous les plats possibles et imaginables, les consommateurs veulent du bon, du vrai, du sûr. Fini les traders qui négocient via un intermédiaire russe basé à Malte le contenu de votre barquette de Moussaka, vive les AMAPs.

-

 

Quel fonctionnement ?

Le plus souvent, le consommateur passe un contrat annuel avec l’association sur un panier type qu’il viendra chercher de manière hebdomadaire (les rythmes peuvent varier) et verse une avance pour permettre aux agriculteurs de lancer différents frais. L’intérêt est donc double + gagnant-gagnant : pour le consommateur, il consomme local et sans intermédiaire ; Pour le producteur, il bénéficie d’un revenu fixe et sans intermédiaire.
Pour avoir tester personnellement ce genre de formules circuits-courts, on comprend assez rapidement l’intérêt de ne plus acheter ses fruits et légumes dans les grandes surfaces. Certes, les tomates ne sont pas toujours d’un rouge éclatant mais bon.. oui, les patates sont encore pleines de terre mais ça passe..

 Quelques liens vers des sites AMAP lyonnaises

Pour vous y retrouver et savoir où toquer dans votre ville lyonnaise, quelques liens qui vous aideront ci-dessous :

Les pieds sur Terre – http://lespiedssurterreamap.free.fr/pages/actualites.php
ALPAGE – Association Lyonnaise Pour une Agriculture écoloGique et Equitable – http://info.alpage-lyon.org/
Uniferme – http://www.uniferme.fr/
Les doryphores de Monplaisir – http://amap.doryphores.free.fr/

AMAP_Lyon_fruits_legumes

 

 Toutes les AMAP lyonnaises

Like this Article? Share it!

About The Author

Blogueur et passionné de nouvelles technologies, je prends le temps de partager mes avis (largement discutables), mes opinions (qu'on peut contredire) et mes expériences (parfois inintéressantes).

2 Comments

  1. Julie 14 mai 2013 at 11 h 46 min

    Je ne connaissais pas l’AMAP les Pieds sur Terre sur Croix Rousse, je vais me renseigner de ce pas !
    Merci pour l’info ;)

    • Stéphane M 15 mai 2013 at 8 h 54 min

      De rien :)
      Attention quand même : il y a logiquement un engagement sur une année.

Leave A Response