Optimod’Lyon, une solution de mobilité pour la ville.

Récemment, en feuilletant le magazine du Grand Lyon (personne n’est parfait), je suis tombé sur un micro-article évoquant l’Optimod’Lyon, présenté comme une solution de mobilité pour la ville. J’ai eu envie d’en savoir un peu plus et je suis donc parti à la pêche aux infos.

Optimod’Lyon, qu’est ce que c’est ?

Et bien c’est « tout simplement » un ITS, un Intelligent Transport System, qui permet de connecter entre eux tous les réseaux de transports et de recouper tout un tas d’informations utiles en situation de mobilité. Grosso modo, cette application est censée répondre à la question « pour aller d’un point A à un point B, mieux vaut-il que je prenne la voiture, les transports en commun ou un vélo ? ». Le projet annonce une prédiction du trafic à une heure ce qui paraît très ambitieux.

Comment ça marche ?

Pour pouvoir faire des prédictions, il faut d’abord collecter des données : Optimod’ passe par la réception des données par les opérateurs de réseaux et la récupération des données du trafic routier via un système de capteurs fixes et mobiles. Une fois toutes les informations reçues, il faut exploiter tout ça et consolider les données (combien de places de parking disponibles ? Combien de voitures en circulation sur l’axe concernée ? …) ce qui est fait via l’entrepôt des données mobilité du Grand Lyon. Reste enfin à délivrer l’information à la personne en situation de mobilité ce qui est fait via le smartphone. Encore un peu de patience, la solution est annoncée comme disponible pour l’année 2013.

 

Quelques chiffres sur la mobilité lyonnaise

  • 2 850 km de voiries routières et autoroutières
  • 1 250 km de lignes de bus
  • 71 km de métro et tramway
  • 447 km de pistes cyclables
  • 345 stations Vélo’v
  • plus de 30 gares TER
  • 1 500 carrefours à feux dont 1 100 gérés en temps réel (système CRITER)
  • 220 000 voitures entrantes chaque jour dans l’agglomération
  • 58% des déplacements en voiture inférieurs à 3 km
  • 10 000 mouvements de fret par jour sur la seule zone Part Dieu
  • 30% des émissions de CO2 et de particules dues au transport

 Présentation du service en vidéo

La vidéo est un peu exagérée mais permet de comprendre le principe du service.

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