Taffin, meilleure pâtisserie de Lyon ?

On a tous une boutique un peu fétiche dans nos quartiers respectifs : le meilleur thaï de Lyon juste à côté, l’excellentissime boucher du coin, le petit caviste aux bouteilles insensées. Et ben moi c’est Taffin que j’ai envie de qualifier de « meilleur pâtissier de Lyon ».

Taffin, meilleure pâtisserie de Lyon ?

Je précise tout de suite ma pensée : je suis loin d’avoir avalé tous les Paris-Brest de la ville. Je n’ai même jamais goûté un seul produit de chez Bernachon, c’est pour dire. Alors, je vais préciser un peu : Taffin est la meilleure échoppe de vente de douceurs que je connaisse pour l’instant. Voilà.

En plus, il se trouve que Taffin se situe à 5 minutes à pied de chez moi. Forcément, ça vous biaise un point de vue.

Une affaire de famille

Je n’ai pas cherché à jouer les journalistes dans la boutique, simplement à discuter un peu avec le papa Taffin. Et oui, la boutique Taffin, c’est clairement une affaire de famille, le papa et la maman au service, les garçons aux fourneaux (c’est un peu réducteur comme description mais ça a le mérite d’être clair). La boutique s’est ouverte assez récemment, il y a un peu plus d’1 an. En questionnant un peu le papa sur ce qu’il faisait avant, on n’en saura pas vraiment plus si ce n’est qu’ils étaient « ailleurs » (?) et qu’il s’agit de « leur 3e vie » (?!).

Et les produits ?

Comme on n’est pas la pour faire la causette à toute la famille, rentrons dans le vif du sujet : les produits.

J’ai un peu goûté à tout : de la simple baguette en passant par le croissant jusqu’au plus complexe millefeuille. Autant vous dire que j’ai un avis assez tranché sur la question : tout est bon.

On va faire un zoom sur les pâtisseries qui sont un peu les stars du magasin. Ben oui, quand tu rentres dans la boutique, tu comprends rapidement que tu te trouves dans une boulangerie-pâtisserie un peu à part. Il suffit d’observer la façon dont les produits sont placés : on a un peu l’impression d’être dans une « bijouterie à gâteaux ».

C’est évident que le côté « produit roi » joue un rôle important dans l’expérience Taffin : quand vous achetez vos douceurs, celles-ci sont délicatement empaquetées dans une jolie boîboîte et les pâtisseries sont « scotchées » à l’intérieur pour qu’elles ne bougent pas.

Les éclairs ont droit à un habillage visuel original avec des têtes de mort pour le chocolat et des fleurs pour la pistache.

C’est bien beau d’avoir des produits qui ont de la gueule mais mon révélateur reste le goût. Et on n’est pas déçu. Une fois en bouche, on se rend compte qu’il y a « éclair au chocolat » et « éclair au chocolat ». C’est juste délicieux.

Comme je ne veux pas survendre l’enseigne, je vous laisse consulter d’autres opinions sur Yelp ou My Little Lyon 🙂

Ça vous plaira si :

  • la qualité est votre principale critère de jugement (autrement dit, ça ne vous fait pas peur de payer un éclair 2,50€/pièce) ;
  • Vous cherchez un boulanger ET pâtissier de qualité sur les deux produits, pain et gâteau ;
  • Vous habitez Lyon 6 et vous cherchez un endroit où acheter les croissants du dimanche matin.

Informations pratiques

67 rue Ney – 69 006 Lyon

Horaires d’ouverture : du mardi au samedi, de 7h à 20h ; le dimanche de 7h30 à 20h.

MAJ – 05/08 – 11h13

J’ai testé ce weekend la tarte à la mangue.. Bon, c’est 4,50€ mais elle est juste parfaite..

Les derniers articles
Bulletin
Abonnez-vous à notre newsletter et restez en contact!

Comme Nous Sur Facebook
Facebook Pagelike Widget